Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

8 résultats

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du…

Céreq Bref 4 p

Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007 Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un contexte économique difficile. Parmi eux, 75 000 jeunes, soit un sur cinq, ont arrêté leurs études dans l'enseignement supérieur…

Nef 58 p

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formation initiale. La première partie établit un constat général de l'insertion des jeunes selon le diplôme et la spécialité de formation. Elle confirme…

Nef 64 p

Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territoire de résidence en classe de sixième sur les parcours scolaires, c'est l'importance des spécialités de formation qui ressort de nos investigations :…

Nef 45 p

Les quartiers défavorisés sont souvent assimilés à des espaces de relégation, abritant des populations en proie à de grandes difficultés d'insertion. Certes, les individus qui y résident ont des trajectoires professionnelles et sociales moins favorables que ceux qui n'y ont jamais vécu ou qui en sont partis. Néanmoins, s'installer dans ces quartiers constitue aussi pour certains jeunes un…

Céreq Bref 4 p

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. À niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active…

Céreq Bref 4 p