Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

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Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007 Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un contexte économique difficile. Parmi eux, 75 000 jeunes, soit un sur cinq, ont arrêté leurs études dans l'enseignement supérieur…

Nef 58 p

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. À niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active…

Céreq Bref 4 p