Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

6 résultats

Cet article analyse les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l'enseignement supérieur. Ces jeunes femmes subissent, dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés…

Net.Doc 25 p

La reconversion n'attend pas toujours le nombre des années Pour compenser  un parcours scolaire abandonné trop tôt, pour raisons de santé, pour rompre avec une situation professionnelle non satisfaisante, certains jeunes bifurquent dès les premières années de leur vie active. Souvent accompagnées de formation, ces réorientations « radicales » s'avèrent dans de nombreux cas très…

Net.Doc 40 p

Quelles sont les raisons qui poussent une partie des jeunes à quitter le système scolaire ? Quelle vision ont-ils du marché du travail ? Quelle est leur situation au moment où ils s'y trouvent confrontés ? Sont concernés par l'entrée précoce sur le marché du travail des jeunes issus des classes de la 3ème à la terminale, ou de 1ère et 2ème année de…

Net.Doc 65 p

Le projet Evade, mené en 2011, cherche à mesurer les discriminations potentiellement rencontrées par les jeunes au moment de leur entrée sur le marché du travail. La population choisie est celle des élèves préparant un brevet de technicien supérieur (…

Net.Doc 159 p

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l'aspect méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. L'école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d'origine, d'obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t'elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ? Depuis plusieurs décennies, l'…

Net.Doc 18 p

Face aux diminutions de postes dans le secteur public, la question des débouchés des diplômés des sciences humaines et sociales dans le secteur privé voit son actualité se renforcer. L'image répandue est en effet celle de filières qui conduiraient, plus que les autres sciences, à travailler dans le secteur public, voire à se retrouver au chômage. L'étude des premières années de vie active des…

Net.Doc 54 p