Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).
Sous Thématiques
14 résultats
Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du dispositif d’enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2016, ce document présente…
Cette étude présente une méthodologie statistique pour élaborer des typologies d’itinéraires individuels retraçant la dynamique du parcours d’une population donnée. Il propose également une méthode permettant de produire une typologie comparable lorsque l’objet de l’étude nécessite de comparer des individus issus d’échantillons indépendants. Ces…
La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés et des indépendants. Cette étude observe les impacts de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les débuts de…
La question des reconversions professionnelles est au cœur des enjeux actuels. Mais vouloir changer de métier ne garantit pas de réaliser une reconversion, encore moins de retrouver un emploi. Si ouvriers et employés peu qualifiés sont les plus demandeurs de changement, ce sont aussi eux qui tirent le moins de bénéfices d’un…