Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

4 résultats

De plus en plus de bacheliers reprennent des études dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture difficile. Si les nouveaux diplômes obtenus par ces jeunes ne relèvent pas tous de l'enseignement supérieur, ils sont presque toujours à vocation professionnalisante. Pour les bacheliers d'…

Céreq Bref 4 p

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007.   Mais bien que le chômage s'aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n'ont…

Céreq Bref 4 p

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes. Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent davantage de la baisse du nombre d'emplois non qualifiés. Pour autant, les femmes ont toujours des emplois moins stables et des…

Céreq Bref 4 p

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des besoins précis selon le secteur et la taille de l'entreprise.

Céreq Bref 4 p