Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpréter les écarts de développement : éléments de contexte, plus ou moins propices à la croissance des effectifs, éléments de politiques régionales et…

Net.Doc 103 p

Les réflexions sur le marché du travail ont beaucoup évolué depuis les années 70 où Granovetter (1973) suggérait l’importance des relations personnelles dans l’accès à un emploi. On peut d’ailleurs prendre le parcours intellectuel de cet auteur comme symbole de cette évolution. Sa théorie initiale, centrée sur l’information, collait encore étroitement au modèle du marché du travail…

Net.Doc 20 p

XIèmes journées d'analyse longitudinale du marché du travail, 27-28 mai 2004   Le 27 et 28 mai 2004 se sont déroulées les XIèmes journées d'analyse longitudinale du marché du travail sur le thème du genre. Plusieurs grands thèmes ont été abordés au sein de sept sessions : le marché du travail en Europe, les femmes et les entreprises, les temps modernes de l'emploi…

Relief 398 p