Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).
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Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les…
Les thématiques liées à la relation formation-emploi se décentralisent au niveau régional : orientation tout au long de la vie, décrochage scolaire, formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi, expérimentations sur le Service public de l'emploi, etc. Depuis de nombreuses années, le Céreq capitalise des études et recherches sur ces problématiques à enjeux pour les…
L'adaptation locale des diplômes
Le CAP : disparition ou renaissance ?
L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à trois niveaux d'observation différents, qui peuvent correspondre à trois temps du processus d'insertion : le fonctionnement du marché du travail…