Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date…

Ouvrages en co-édition 328 p

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre une autre réalité. L'évaluation prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. Plus que la performance, c'est la…

Céreq Bref 4 p

Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la…

Céreq Bref 4 p