Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

16 résultats

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges 380 p

La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (…

Net.Doc 92 p

Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l'importance qu'ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire ou apprentissage) ainsi qu'à la réussite au diplôme. C'est ce que montre l'étude de deux cas concrets, la réparation des carrosseries et l'…

Nef 44 p

L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à trois niveaux d'observation différents, qui peuvent correspondre à trois temps du processus d'insertion : le fonctionnement du marché du travail…

Net.Doc 57 p

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes. Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent davantage de la baisse du nombre d'emplois non qualifiés. Pour autant, les femmes ont toujours des emplois moins stables et des…

Céreq Bref 4 p

L'enquête Génération 2004 décrit les trajectoires d'emploi des jeunes sortis diplômés de l'enseignement supérieur en 2004. Elle nous renseigne ainsi sur la qualité des emplois occupés par ces débutants au cours de leurs trois premières années de vie active. Une analyse typologique conduit à distinguer trois classes de positions professionnelles selon la qualité des emplois en termes de salaire…

Net.Doc 26 p