Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

17 résultats

Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et initié par l'université de Rennes 1, s'adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L'objectif était de créer les conditions d'une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour…

Net.Doc 100 p

Cette expérimentation, portée par l'université de Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des formations en alternance dans des domaines de l'enseignement supérieur où il y en a peu ou pas. Il s'agit plus précisément de développer une méthodologie de l'alternance pour les jeunes et les adultes en reprise d'études dans les filières Langues, lettres et sciences humaines et Activités physiques…

Net.Doc 96 p

Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques doivent aujourd'hui se préoccuper de préparer leur insertion.   Le projet Science Insert, retenu parmi les projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, les outille dans cet objectif. La méthode retenue pour son évaluation, dite des doubles différences, permet de montrer que les actions de…

Céreq Bref 4 p

Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l'importance qu'ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire ou apprentissage) ainsi qu'à la réussite au diplôme. C'est ce que montre l'étude de deux cas concrets, la réparation des carrosseries et l'…

Nef 44 p

L'entreprise, via ses pratiques de recrutement et d'intégration de la main d'œuvre, structure le processus d'insertion professionnelle des jeunes. Pourtant, cet impact est encore peu formalisé. Les textes de ce document en proposent une exploration à trois niveaux d'observation différents, qui peuvent correspondre à trois temps du processus d'insertion : le fonctionnement du marché du travail…

Net.Doc 57 p

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes. Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent davantage de la baisse du nombre d'emplois non qualifiés. Pour autant, les femmes ont toujours des emplois moins stables et des…

Céreq Bref 4 p