Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

17 résultats

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine. À partir de données d’enquêtes de terrain ou administratives, les contributions s’attardent sur les parcours des bachelières…

Céreq Echanges 116 p

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les…

Ouvrages en co-édition 72 p

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…

In and around 62 p

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille,…

Céreq Etudes 52 p

De nombreuses enquêtes rendent compte du devenir professionnel des docteurs et témoignent de façon récurrente de leurs difficultés d'accès à l'emploi stable. Devant leur multiplicité, le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur s'est interrogé sur la production d'indicateurs pertinents pour éclairer et comprendre l'insertion professionnelle de cette population spécifique.

Céreq Echanges 92 p

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud méditerranéens (PM) a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Si des progrès importants et rapides ont été accomplis en termes d’accès à l’éducation de base d’abord, puis à l’enseignement supérieur, le modèle de croissance économique de ces pays n’a pas été en mesure de générer des emplois en…

Net.Doc 106 p