Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

4 résultats

Menée à la demande du comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën, l'étude porte sur l'intégration de jeunes opérateurs dans des usines de montage automobile situées dans trois pays européens (Espagne, Grande-Bretagne et France). L'intégration doit se comprendre au regard de l'inscription des postes d'opérateurs au sein de collectifs de…

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Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s'est considérablement dégradée. Ainsi, leur taux de chômage, de 11 % en mars 2004, représente presque le double du taux de chômage en mars 2001…

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Ce document analyse la formation des disparités de salaire entre hommes et femmes travaillant dans le secteur privé au cours des trois premières années de vie active. Il s'appuie sur les données de l'enquête Génération 98 du Céreq et a pour objectif de rendre compte des différences de niveau de salaire sur la base de la rémunération perçue au premier emploi et de celle perçue dans l'emploi…

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Ce document présente les principaux résultats de l'enquête « Génération 98 » sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés professionnels en 2001. La première partie dresse d'abord un panorama général de l'insertion des sortants du supérieur au cours de ces dix…

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