Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

Depuis le début des années 1990, le nombre d'apprentis a doublé et la population s'est diversifiée, notamment sous l'effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d'analyser 20 ans d'insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l'apprentissage : l'accès à l'emploi est plus…

Céreq Bref 4 p

Pour diminuer efficacement le nombre de ruptures de contrats d'apprentissage, une connaissance fine de leur motifs est nécessaire. En effet, certaines ruptures n'ont pas de conséquences négatives. D'autres apparaissent difficiles à éviter.

Céreq Bref 4 p

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en aval sur le déroulement des parcours professionnels, notamment encas de mobilité ou de bifurcation. De plus, ses apports ne se réduisent pas au…

Céreq Bref 4 p