Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

8 résultats

Cette étude a pour objet d'apporter des éléments d'aide à la décision concernant le devenir du Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (…

Net.Doc 94 p

Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et initié par l'université de Rennes 1, s'adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L'objectif était de créer les conditions d'une plus grande proximité des étudiants scientifiques avec de potentiels employeurs et des interlocuteurs privilégiés du marché du travail, pour…

Net.Doc 100 p

Cette expérimentation, portée par l'université de Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des formations en alternance dans des domaines de l'enseignement supérieur où il y en a peu ou pas. Il s'agit plus précisément de développer une méthodologie de l'alternance pour les jeunes et les adultes en reprise d'études dans les filières Langues, lettres et sciences humaines et Activités physiques…

Net.Doc 96 p

Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques doivent aujourd'hui se préoccuper de préparer leur insertion.   Le projet Science Insert, retenu parmi les projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, les outille dans cet objectif. La méthode retenue pour son évaluation, dite des doubles différences, permet de montrer que les actions de…

Céreq Bref 4 p

Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l'importance qu'ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire ou apprentissage) ainsi qu'à la réussite au diplôme. C'est ce que montre l'étude de deux cas concrets, la réparation des carrosseries et l'…

Nef 44 p

Comment s'insèrent les jeunes issus des formations aux métiers de l'hôtellerie restauration et comment, en regard, les emplois de ce même secteur sont-ils alimentés par les débutants ? Cette double approche complémentaire offre un éclairage original sur le recrutement dans ce secteur. Elle mobilise les données de l'enquête Génération 2004 du Céreq.

Net.Doc 47 p