Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes 44 p

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre le Céreq et l'éditeur Octarès. La série Octarès-Céreq vient ainsi alimenter la collection « Le travail en débats » de l'éditeur. Elle s'adresse aux professionnels, décideurs, universitaires, chercheurs, étudiants et partenaires sociaux désireux de prendre connaissance de travaux inédits sur les évolutions les plus…

Ouvrages en co-édition 204 p

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en aval sur le déroulement des parcours professionnels, notamment encas de mobilité ou de bifurcation. De plus, ses apports ne se réduisent pas au…

Céreq Bref 4 p