Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

17 résultats

Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur…

Céreq Echanges 100 p

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts…

Céreq Bref 4 p

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges 788 p

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory article presents different transition models showing the various ways education and work can be organized and linked to each other, as well as…

In and around 62 p

Depuis le début des années 1990, le nombre d'apprentis a doublé et la population s'est diversifiée, notamment sous l'effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d'analyser 20 ans d'insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l'apprentissage : l'accès à l'emploi est plus…

Céreq Bref 4 p

L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations dans un tel processus. Dans cette optique, un dispositif méthodologique complexe, mêlant approches quantitatives, qualitatives et statistique…

Ouvrages en co-édition 296 p