Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

15 résultats

Les phénomènes de déclassement sur le marché du travail sont abordés à travers différentes approches, en France et au Canada. Les auteurs interrogent également les possibilités de reclassement. L'enquête Génération 2004 à 7 ans est prise ici comme exemple.   Pour en savoir plus : Surqualification/déclassement : approches croisées. Compte rendu de la journée d'études   …

20 Juillet 2015

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mutations du système productif, les contextes et les choix régionaux en matière de formation professionnelle, ainsi que les politiques nationales.…

Céreq Bref 4 p

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un…

Céreq Bref 4 p

La part de l'apprentissage au sein de l'offre de formation initiale progresse : les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés et les entreprises concernées. Ce document permet de se repérer dans l'archipel de l'apprentissage et de comprendre sa morphologie…

Net.Doc 40 p

Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l'essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentées par grands niveaux de diplôme, les données concernent notamment : le premier emploi, le premier employeur, l'évolution salariale, les déclassements et les reclassements de début de carrière, la situation…

Ouvrages 63 p

Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l'année 2007. Les retours en formation visent avant tout à améliorer l'accès au marché du…

Net.Doc 78 p