Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

13 résultats

Les formes atypiques d'emploi dévient de la norme constituée par l'emploi salarié à temps complet et en contrat à durée déterminée. Elles concernent en premier lieu la jeunesse et peuvent constituer un préalable à une insertion durable ou laisser des cicatrices sur leurs chances d'emploi à moyen terme. Dans cet article, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée sur le marché du travail…

Working paper 20 p

Ce document aborde la question du rôle des pratiques RH dans la réduction des disparités professionnelles de genre observées dans l'accès à la promotion et à la formation en entreprise. Les résultats sont issus de traitements économétriques effectués sur des…

Net.Doc 54 p

Le temps partiel subi marque les débuts de carrière des sortants du système éducatif. Pour évaluer l'impact de la crise de 2008 sur cet indicateur, les auteurs comparent les trajectoires d'entrée dans la vie active  de deux générations : la Génération 2004, interrogée en 2011 et la Génération 1998, interrogée en 2005. Les résultats montrent un accroissement des contraintes…

Net.Doc 26 p

L'enquête Génération 2004 permet de retracer le parcours d'entrée dans la vie active de 19 000 jeunes sortis de formation initiale en France métropolitaine en 2004, interrogés 3 ans, 5 ans et 7 ans après leur sortie. Un calendrier mensuel rétrospectif suit, mois par mois, leur parcours d'activité professionnelle de 2004 à 2011. Le suivi longitudinal offre la possibilité de reconstituer des…

Net.Doc 26 p

Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s'orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les…

Céreq Bref 4 p

5 ans après leur soutenance de thèse, la plupart des docteurs diplômés en 2007 accèdent à l'emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des mécanismes différents de celle des autres diplômés de l'enseignement supérieur.  Au delà des indicateurs d'insertion, cette étude propose…

Net.Doc 71 p