Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

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XVIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les 4 et 5 juin 2009   Ce volume présente les interventions des XVIèmes Journées du Longitudinal organisées à Paris, les 4 et 5 juin 2009. Le thème retenu des cheminements longs donne l’occasion de dresser un état des lieux des analyses de…

Relief 371 p

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographique, parcours scolaires, origines socio-culturelles, expériences de travail en cours d'études...) ; les premiers pas dans la vie active (premier…

Ouvrages 81 p

L'intégration dans l'entreprise constitue un moment crucial de l'entrée dans la vie active. Le thème a été abordé - dans le prolongement d'une étude de terrain menée auprès d'un constructeur automobile - lors de l'enquête " Génération 1998 en 2003 " : une partie des individus interrogés a été amenée à répondre à un ensemble de questions orientées vers la description de leur intégration dans l'…

Nef 39 p

Ce document est extrait d'un rapport remis au Commissariat général du Plan en mars 2004.

Net.Doc 38 p