Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

4 résultats

Après les jeunes sortis du système éducatif en 1992, en 1998, et 2001, ceux ayant terminé leurs études en 2004 ont fait l'objet d'une interrogation en 2007. Six grands thèmes sont abordés ici : les caractéristiques de la génération (profil démographique, parcours scolaires, origines socio-culturelles, expériences de travail en cours d'études...) ; les premiers pas dans la vie active (premier…

Ouvrages 81 p

L'intégration dans l'entreprise constitue un moment crucial de l'entrée dans la vie active. Le thème a été abordé - dans le prolongement d'une étude de terrain menée auprès d'un constructeur automobile - lors de l'enquête " Génération 1998 en 2003 " : une partie des individus interrogés a été amenée à répondre à un ensemble de questions orientées vers la description de leur intégration dans l'…

Nef 39 p

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en aval sur le déroulement des parcours professionnels, notamment encas de mobilité ou de bifurcation. De plus, ses apports ne se réduisent pas au…

Céreq Bref 4 p

Ce document est extrait d'un rapport remis au Commissariat général du Plan en mars 2004.

Net.Doc 38 p