Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d'un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d'autant plus en période de crise. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont moindres. Entretien réalisé en avril 2004. 1er volet : Un accès à l'…

01 Avril 2011

Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d'un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d'autant plus en période de crise. Pour les diplômés du supérieur, les effets de la crise sont moindres.

Céreq Bref 4 p

Ce document de travail compare les filières STS et IUT, sur lesquelles…

Net.Doc 97 p