Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

14 résultats

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en début de vie professionnelle n'est toujours pas à la mesure de l'importance de leur investissement éducatif. L'évolution de leur niveau de diplôme est…

Céreq Bref 4 p

Les approches de la discrimination statistique renvoient à l'existence d'une différence de traitement en raison d'une incertitude de nature statistique sur la productivité d'un groupe, dit minoritaire. Dans le cas de la France, compte tenu des écarts de salaire à l'embauche constatés entre hommes et femmes possédant le même passé en termes de capital socio-culturel et scolaire, on peut…

Net.Doc 39 p

Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la société. Dans ce contexte, l'Union européenne a misé sur l'élévation des niveaux d'éducation et le pari semble réussi. Une enquête réalisée dans…

Céreq Bref 4 p

Ce document reprend et développe certains des résultats présentés aux journées d'étude du RAPPE (Réseau d'analyse des politiques éducatives), à Aix-en-Provence en novembre 2002,…

Net.Doc 21 p

Ce document analyse, à partir des données de l'enquête « Génération 2001 », les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s'est considérablement dégradée. Ainsi, leur taux de chômage, de 11 % en mars 2004, représente presque le double du taux de chômage en mars 2001…

Nef 37 p

Dès les premières années de vie active, la rémunération des femmes salariées à temps plein dans le secteur privé progresse moins rapidement que celle des hommes. Certes, dans l'ensemble, elles n'empruntent pas le même parcours professionnel que ces derniers. Elles changent en particulier moins fréquemment d'entreprise. Et pour cause, la mobilité externe, qui est la voie la plus rémunératrice…

Céreq Bref 4 p