Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

3 résultats

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (…

Céreq Bref 4 p

XIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, 2006   Les communications réunies dans ce volume font le point sur les différentes manières d'aborder la thématique du risque et des transitions professionnelles. Ainsi, des sujets traditionnels des Journées d'étude sur les Données Longitudinales (…

Relief 341 p

Le Céreq a réalisé depuis 1987 une série d'enquêtes sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur, observés trois années après la sortie d'études. Ces enquêtes rétrospectives ont permis de reconstituer les trois premières années de vie active des jeunes diplômés sur le marché du travail. Des « compléments docteurs » à l'enquête d'insertion du Céreq ont ainsi été réalisés en 1997,…

Relief 86 p