Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

8 résultats

Ce Working Paper compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008. Les autrices, Yaël Brinbaum et Ingrid Tucci ont exploité les enquêtes du Céreq,…

Working paper 34 p

Les jeunes issus de l'immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l'emploi que les Français d'origine. Une fois qu'ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d'une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s'atténue pas avec le temps.

Céreq Bref 4 p

Yaël Brinbaum et Jean-Luc Primon* présentent leurs derniers travaux sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés. Les jeunes issus de l'immigration sont davantage au chômage et connaissent des emplois plus précaires. Pourtant, leur parcours sur le marché du travail n'est pas le même selon  leur origine géographique et leur sexe, comme le révèle l'approche de l'assimilation segmentée mobilisée par les auteurs. …

01 Juillet 2014

L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration s'avère plus difficile que celle des Français d'origine, avec toutefois des disparités en leur sein. La première partie présente la situation des jeunes sur le marché du travail en 2007 qui varie selon les origines sociales et culturelles. Ces disparités viennent pour une part de leurs parcours d'éducation et des diplômes obtenus…

Net.Doc 57 p

Au sein de l'Europe, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans. L'afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l'économie et de la société. Dans ce contexte, l'Union européenne a misé sur l'élévation des niveaux d'éducation et le pari semble réussi. Une enquête réalisée dans…

Céreq Bref 4 p

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), communément appelée classe prépa ou prépa, est d'abord liée à l'histoire des écoles d'ingénieurs. L'École des Ponts et Chaussées, créée en 1747 sous l'Ancien Régime et…

Net.Doc 31 p