Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

4 résultats

Les titulaires d'un doctorat sont encore peu nombreux dans les entreprises de la branche de l'informatique, de l'ingénierie, des études et du conseil. Bien que la branche soit fortement créatrice d'emploi et source de débouchés pour ces hauts diplômés, les entreprises sont encore souvent réticentes à recruter des docteurs. Celles qui le font ne sont généralement pas étrangères au monde de l'…

Céreq Bref 4 p

La comparaison des résultats d'enquêtes nationales et régionales sur les disparités d'insertion des diplômés du supérieur demande une certaine méthodologie. En effet, les auteurs ont dans un premier temps comparé les résultats des enquête nationales et locales à l'issue de formation équivalente. Ils ont ensuite pris en compte certaines caractéristiques individuelles des étudiants et les…

Relief 61 p

Les auteurs décrivent ici les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal) qui quittent la formation initiale après une expérience des études supérieures. A l'aide des données de l'enquête « Génération 98 » du Céreq, l'entrée dans la vie professionnelle de ces deux catégories d'anciens…

Nef 37 p

Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage proposent une grille de lecture des interactions entre les parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes. La majorité des contributions montrent que le processus d'insertion s'amorce au sein du système éducatif à chaque étape du parcours universitaire, lorsque se construisent les stratégies des jeunes. Existe-t-il une…

Relief 86 p