Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

51 résultats

Malgré des décennies d'efforts pour aligner la formation sur les besoins du marché de l'emploi, les déséquilibres sont devenus plus complexes et la relation formation-emploi semble encore très floue. Ce numéro de Formation Emploi propose une lecture renouvelée des changements actuels, en soulignant l'importance des modes de…

Formation Emploi 182 p

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du dispositif d’enquêtes Génération et plus spécifiquement de l’enquête 2016, ce document présente…

Céreq Etudes 159 p

Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont reconstitué à partir de l’enquête…

Céreq Etudes 32 p

À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l’origine…

Céreq Etudes 71 p

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et le Céreq, la présente étude s’est fixé deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2016-2017 et dresser un panorama multidimensionnel de leurs modalités d’insertion professionnelle pendant…

Céreq Etudes 75 p
Couverture FE 162
Publication

Varia n° 162

Longtemps, l'École a été considérée comme un sanctuaire et l'économie a pu être envisagée comme une sphère indépendante. Or, les fortes interférences entre la réussite, le parcours scolaire et la position sociale sont avérées. Ce numéro illustre comment les institutions ou les individus s'adaptent à des difficultés variées dans des contextes sociaux économiques peu favorables, qu'il s'agisse d…

Formation Emploi 127 p