Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes  Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).

45 résultats

Malgré des décennies d'efforts pour aligner la formation sur les besoins du marché de l'emploi, les déséquilibres sont devenus plus complexes et la relation formation-emploi semble encore très floue. Ce numéro de Formation Emploi propose une lecture renouvelée des changements actuels, en soulignant l'importance des modes de…

Formation Emploi 182 p

Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (…

Working paper 165 p

Ce Working Paper compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008. Les autrices, Yaël Brinbaum et Ingrid Tucci ont exploité les enquêtes du Céreq,…

Working paper 34 p
Couverture FE 162
Publication

Varia n° 162

Longtemps, l'École a été considérée comme un sanctuaire et l'économie a pu être envisagée comme une sphère indépendante. Or, les fortes interférences entre la réussite, le parcours scolaire et la position sociale sont avérées. Ce numéro illustre comment les institutions ou les individus s'adaptent à des difficultés variées dans des contextes sociaux économiques peu favorables, qu'il s'agisse d…

Formation Emploi 127 p

Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique…

Working paper 144 p
Couverture FE 161
Publication

Varia n°161

La notion de compétences parcourt ce nouveau numéro. Au Cameroun, la méthode des situations de travail formatives mobilisée en classe révèle une mise en œuvre laborieuse de la logique adéquationniste formation-compétences. Le développement des compétences par la formation en cours de vie professionnelle relève d’une articulation genrée entre formation et carrière professionnelle. À l’aune du…

Formation Emploi 132 p