Traiter des parcours des individus, c’est aborder les parcours professionnels, les parcours de formation initiale et de formation continue. Le Céreq étudie l’ensemble de ces parcours et leurs évolutions, dans un contexte qui tend à plus de porosité entre emploi et formation, entre formation initiale et formation continue. Pour comprendre les parcours dans leur complexité et dans la durée, le Céreq fonde ses travaux sur des observations de terrain, des entretiens et des enquêtes statistiques : les enquêtes Générations (dispositif national permettant d'observer les premières années de vie active des jeunes de tous niveaux de formation) et les enquêtes Defis (dispositif sur la formation continue des salariés).
Sous Thématiques
29 résultats
Génération 2017 : enquête 2020
L’enquête « Génération 2017 » est la première enquête du dispositif produite en multimode (interrogation par Internet et téléphone). Déroulement de la collecte : Il a été heurté par la crise sanitaire et la période d’observation s’est étalée du 31 août 2020 au 22 mars 2021. Nombre de questionnaires…
Historique du dispositif Mises en place à la fin des années quatre-vingt-dix par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), les enquêtes « Génération » visent à étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale. Une « Génération » est constituée par des jeunes ayant en commun d’être sortis du…
Les reconversions vers les métiers en tension ou d’avenir sont un enjeu fort notamment pour faire face aux mutations numérique et écologique. Principales cibles des politiques de reconversion, les ouvriers et employés non qualifiés sont incités à se former et à changer d’emploi. …
Les thématiques liées à la relation formation-emploi se décentralisent au niveau régional : orientation tout au long de la vie, décrochage scolaire, formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi, expérimentations sur le Service public de l'emploi, etc. Depuis de nombreuses années, le Céreq capitalise des études et recherches sur ces problématiques à enjeux pour les…