Parcours de renforcement des compétences des adultes peu qualifié-e-s

Commandité par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), ce projet s’intéresse à la traduction, en Italie et en France, de la Recommandation européenne (2016) Upskilling pathways : new opportunities for adults. Cette dernière est orientée vers les adultes pas / peu qualifié-e-s (salariés, demandeurs d’emplois, inactifs) et ambitionne le renforcement de leurs compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) et l’élargissement de leurs compétences pour atteindre une certification de niveau 3-4 (EQF) en vue d’une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Piloté par la Fondazione Giacomo Brodolini, ce projet associe, d’une part, l’Istituto Nazionale per l’Analisi delle Politiche Pubbliche (INAPP) en charge de la Revue thématique Italie, d’autre part, l’Iredu et le Céreq en charge de la Revue thématique France. Par ailleurs, le projet prévoit la constitution de Comités de pilotages nationaux, étroitement associés aux ministères du travail des deux pays concernés, pour participer au suivi des études.

Suivant le Cadre analytique de l’Upskilling pathways, articulant les niveaux macro – meso – micro, la Revue thématique France regardera, au prisme notamment des réformes et programmes récents relatifs à la formation professionnelle (Loi ‘Liberté de choisir son avenir professionnel’, Pacte d’Investissement dans les Compétences, Plan de relance / Covid 19…), les niveaux, degrés et modalités d’intégration et de concrétisation de l’Upskilling pathways ; les enseignements et bonnes pratiques pouvant être mis en exergue et partagés (aux niveaux national et européen) ; les points d’amélioration par rapport auxquels des recommandations pourront être formulées.

Le rapport de synthèse des résultats de la première phase du projet est disponible sur le site du Cedefop.

Sur la base de ces résultats, l'étape suivante, qui se déroulera durant l'année 2023, conduira à la formulation de propositions et de recommandations  pour résoudre les difficultés identifiées.

Un rapport final sera remis en 2024.

Equipe-projet : Julien BERTHAUD, Claire BONNARD, Jake MURDOCH, Sabrina NOUIRI-MANGOLD (IREDU et centre associé de Dijon), Véronique SIMON (Centre associé de Bordeaux), Nicola DÜLL (Economix Research and Consulting), Anaïs CHATAGNON, Catherine GALLI and  Matteo SGARZI (Céreq)

Contact : Matteo Sgarzi

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