Pêle-mêle n° 128
« On n'a pas le choix aujourd'hui ! » déclare un jeune bachelier. Très tôt, on est sommé de choisir son orientation ; très vite, on est aussi sommé d'obtenir un sésame pour entrer dans la vie professionnelle, s'y former, puis évoluer et construire au mieux une carrière.
Cette injonction au choix nous rappelle combien les parcours de formation, dans l'emploi et au travail, se construisent en traversant des points de bifurcation. Souvent présentée comme une évidence, l'injonction au choix ou au projet mérite pourtant attention et analyses.
L'injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin
Céline Dagot et Véronique Dassié
Privé ou public : le « choix » du statut d'emploi au sein d'un même groupe professionnel
Marina Honta et Samuel Julhe
Lorsque l'activité professionnelle recompose les parcours de transition: Les responsables « Hygiène, qualité, sécurité, environnement »
Emmanuelle Leclercq
Les inégalités dans la formation des élus locaux
Maud Navarre
Le décrochage à l'université, un processus d'ajustement progressif ?
Sylvie David et Melnik-Olive Ekaterina
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