
Pêle-mêle n° 136
Les parcours sociaux sont de plus en plus variés, surtout pour les jeunes. Ils sont tributaires de la multiplication des filières de formation, de la différenciation des régimes d’emploi, des incertitudes économiques et du marché de l’emploi… Comment se constituent les parcours dans un tel contexte évolutif ?
A travers quelques exemples dans différents pays, ce numéro invite à considérer les parcours individuels comme encastrés dans des dimensions collectives.
Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés
Geneviève Mottet
Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis
Marie-Hélène Jacques
Entraîneur de football professionnel : itinéraire d’un joueur gâté ?
Jean Bréhon, Hugo Juskowiak, Loïc Sallé
Du risque à la ressource psychosociale : l’enjeu du développement de l’activité des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche
Justine Arnoud, Cathel Kornig
De l’activation à la précarité des demandeurs d’emploi :
deux dispositifs en Belgique francophone
Julie Gérard, Didier Vrancken
Le devenir des bénéficiaires des clauses d’insertion des marchés
publics
Nathalie Havet, Alexis Penot, Morgane Plantier
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