Evolutions des métiers et des qualifications

Petites entreprises et travail des cadres

Mis en ligne le

Se basant sur les données de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010, les auteurs (Marina Bourgain et Marc-André Vilette en collaboration avec Philippe Trouvé) ont collecté  des « récits de vie » de cadres pour donner chair à certaines logiques de mobilité et de recrutements dans les petites entreprises.

infographie sur les trois rôles que peuvent jouer les petites entreprises dans le marché du travail des cadres

 

Pour en savoir plus

Infographie inspirée par l'article Recrutement et mobilité des cadres : un éclairage atypique des mondes sociaux des TPE et PE, issu de l'ouvrage Les Mondes sociaux 

Par Marina Bourgain et Marc-André Vilette (Groupe ESC -Clermont, CleRMa), pp 141-158.

En lien avec l’engouement actuel (réel ou supposé) pour les start-up et les petites structures, perçues comme moins hiérarchiques et plus agiles, cette étude s’intéresse aux cadres en TPE et en PE. Si le rôle des petites structures dans la primo-insertion des jeunes peu diplômés est bien documenté, peu de travaux se sont penchés d’une manière longitudinale sur les petites structures comme espace de carrière et de promotion au statut cadre. Les auteurs postulent que les petites entreprises sont des acteurs singuliers sur les marchés du travail – elles ne recrutent pas de la même manière, ni avec les mêmes besoins et n’ont pas accès au même vivier de candidats que les plus grandes entreprises.


Les Mondes sociaux des TPE et PME . Modèles et logiques d'action
Sous la direction de Elyes Bentabet (Céreq) et Martine Gadille (Lest).
387 p. Octares/Céreq, Paris, Janvier 2019. 30 euros.
L’entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME qui rend souvent difficile leur analyse. En contrepoint, une connaissance spécifique de ces entreprises s’impose car elles sont à la charnière des débats sur la flexibilité, les dynamiques du marché du travail et, les disruptions du système de formation professionnelle.

Ont contribué également à cet ouvrage :
Andréas Agathocléous, Anne Albert-Cromarias, Hubert Amarillo, Elyes Bentabet, Sandrine Berger-Douce, Marina Bourgain, Jean-Paul Cadet, Didier Chabaud, Christophe Combaudon,Jérôme Domens, Martine Gadille, Valérie Gosseaume, Karine Guiderdoni-Jourdain, André Letowski, Samira Mahlaoui, Julien Maisonnasse, Michel Marchesnay, Thibaut Métailler, Brigitte Nivet, Corinne Perraudin, Jean-François Sattin, Josée St-Pierre, Robert Tchobanian, Nadine Thévenot, Bruno Tinel, Philippe Trouvé, Julie Valentin, Marc-André Vilette.

 

Commander l'ouvrage

Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les mots-clés :

 

Citer cet article

Petites entreprises et travail des cadres, https://www.cereq.fr/petites-entreprises-et-travail-des-cadres