Parcours de formation et parcours professionnels

[Podcast] Une insertion professionnelle plus favorable pour les jeunes de la Génération 2017, jusqu'à...

Mis en ligne le

Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanitaire. Pour autant, les parcours restent difficiles – voire chaotiques – pour plus d'un tiers des jeunes, et surtout pour les non-diplômés souvent cantonnés aux marges de l'emploi.

 

 

Des conditions de la scolarité à la situation pendant et après le confinement du printemps 2020, en passant par leurs premiers pas sur le marché du travail, les auteur.e.s Thomas COUPPIE, Emilie GAUBERT et Elsa PERSONNAZ du Céreq nous offre un tour d’horizon des résultats fournis par l’enquête Génération 2017 dans le Céreq Bref n°422.

En Bref... est le podcast du Céreq qui vous raconte une étude en 5 minutes.

Christian CAMPO, secrétaire de rédaction au Céreq, nous partage en quelques minutes les principaux résultats d'une étude et ce qu'il faut en retenir. Retrouver tous les épisodes >

 

Le Céreq est un producteur de connaissances : il a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi. Depuis sa création en 1971, le Céreq construit des dispositifs d’enquêtes statistiques originaux ; conduit des études et des travaux de recherche ; et contribue dans son champ à l'évaluation des politiques publiques. Les analyses des experts du Céreq sont à retrouver dans les publications.

Les podcasts du Céreq sont disponibles notamment sur :

Citer cet article

[Podcast] Une insertion professionnelle plus favorable pour les jeunes de la Génération 2017, jusqu'à..., https://www.cereq.fr/podcasts/podcast-une-insertion-professionnelle-plus-favorable-pour-les-jeunes-de-la-generation-2017