Politiques publiques de formation et d'orientation

Point sur : les relations formation-emploi à l'échelle européenne

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Sur la scène européenne, 2020 a représenté une année charnière. L’Union européenne a actualisé ses Stratégies et plans et défini sa nouvelle programmation financière 2021-2027, marquées par la nécessaire prise en compte des conséquences de la pandémie de Covid 19.

En cohérence donc avec le Plan de relance européen, mais aussi avec le Socle européen des droits sociaux, le Pacte vert pour l’Europe, la Garantie Jeunes et d’autres Stratégies (égalité hommes-femmes, numérique…), a été adoptée une « Stratégie européenne en matière de compétences pour une compétitivité durable, l’équité sociale et la résilience ».

Ce plan quinquennal (2020-2025) s’inscrit dans la continuité des orientations précédentes et met l’accent sur le développement de compétences appropriées dans le contexte des transitions écologiques et numériques et des conséquences sur les économies et les emplois de la pandémie de Covid 19. Pour atteindre les objectifs fixés, les partenariats entre Etats, entreprises et partenaires sociaux sont encouragés.
Il ambitionne le développement (perfectionnement et reconversion) des compétences des personnes pour faciliter leur accès ou leur maintien dans l’emploi, en adéquation avec les besoins des entreprises devant s’adapter à des mutations profondes et rapides.
Il insiste particulièrement sur les parcours d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous, mais aussi sur l’innovation, la qualité et l’efficacité de l’éducation – formation en articulation avec les attentes des marchés du travail.

Dans ce cadre-là, l’enseignement et la formation professionnels sont particulièrement encouragés en tant que « moteur de relance et de transition juste vers des économies vertes et numériques » (Déclaration Osnabrück, 11/2020).

Poursuivant son ouverture internationale et son inscription européenne, le Céreq participe aux réflexions et éclairages sur ces orientations et enjeux, notamment dans le cadre de partenariats internationaux et au travers de programmes européens.
 

Formation professionnelle et montée en compétences des adultes peu qualifié(e)s

Plusieurs projets approchent les questions relatives à la formation des adultes et aux parcours de renforcement des compétences, en particulier des personnes les moins qualifiées.

REPLAY-VET : Renforcer les compétences-clés des travailleurs peu qualifiés, par la formation professionnelle continue, pour couvrir les futurs postes (2017-2018), programme Erasmus +, Allemagne / Ecosse / Espagne / France / Grande-Bretagne / Italie / République Tchèque. (1)

EQUAL : Améliorer la qualification des apprenants adultes par la mise en œuvre de parcours de développement des compétences (2018-2019), programme EaSI, France / Italie. (2)

Value Chain Competitiveness : parcours d’amélioration et de perfectionnement des compétences (numériques) de base pour les adultes peu qualifiés (2020-2022), programme EaSI, France / Italie.

Revues Thématiques Pays sur la recommandation européenne relative aux parcours de développement des compétences des adultes peu qualifiés (2020-2022), Cedefop, France / Italie.

Enseignement et formation professionnels vers des économies vertes et numériques

D’autres projets s’intéressent à la formation professionnelle en lien avec les transitions écologiques et numériques et avec l’anticipation des besoins en compétences.

GREENSkill4VET : Education au développement durable dans le cadre de la formation professionnelle ; réflexion sur les compétences nécessaires à la transition écologique dans les métiers de la logistique et du soin (2016-2018), programme Erasmus +, Allemagne / Autriche / Bulgarie / France / Grèce. (3)

BILT : Créer des passerelles entre innovations et apprentissages ; focus sur les Nouvelles Qualifications et Compétences en lien avec la transition écologique, la transition numérique, l’entrepreneuriat et les migrations (2021), UNEVOC – UNESCO, multi-pays Afrique, Asie – Pacifique, Europe. (4)
 

Formation professionnelle, compétences transversales et apprentissages informels

La formation professionnelle est également au cœur de projets qui abordent les enjeux autour du développement des compétences transversales, de l’articulation et de la valorisation des apprentissages formels, non-formels et informels.

TRACK-VET : Développer, évaluer, valider les compétences-clés transversales dans la formation professionnelle initiale et continue (2017-2020), programme Erasmus +, Autriche / France / Lettonie / Norvège / Pologne / Slovaquie. (5)

AI-FP : Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle (2020-2022), convention avec l’Agence Française de Développement (AFD ), Argentine / France / Maroc / Sénégal. (6)

Par ailleurs, le Céreq, avec la Dares (ministère du Travail) et France Compétences, assure la mise en œuvre du volet français de l’Enquête européenne sur la formation continue (CVTS -6) et interroge ainsi les entreprises sur leurs pratiques de formation.

 

Bibliographie / webographie

(1) Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées – étude sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique
Matteo Sgarzi, Lysa Dalsbaek (collab.), Céreq Etudes, n° 29, 2020, 36 p. dans le cadre du projet REPLAY-VET.

(2) Upskilling pathways in France
Matteo Sgarzi, 2018, dans le cadre du projet EQUAL.

(3) Development of a management model for sustainable waste disposal and reverse logistics
Félicie Drouilleau, Mathieu Hocquelet. Ressource ouverte d’apprentissage développée dans le cadre du projet GREENSkill4VET.

(4) Enjeux et rôle des acteurs « Meso » dans l’intégration des Nouvelles Compétences et Qualifications dans la formation professionnelle
Matteo Sgarzi. Publication à venir prévue dans le cadre du programme BILT.

(5) Developing, assessing and validating transversal key competences in the formal initial and continuing VET
Catherine Galli, Josiane Paddeu, Patrick Veneau. Rapport dans le cadre du projet Track-Vet. Céreq Bref à venir.

(6) Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle
Alexia Levesque, Matteo Sgarzi, Isabelle Marion-Vernoux, Françoise Kogut-Kubiak. Ouvrages en co-édition (AFD /Céreq) 2020, 54 p. Publication issue des premières investigations conduites en collaboration avec l’AFD (2017-2019) et préparatoires au projet AI-FP en cours.

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Point sur : les relations formation-emploi à l'échelle européenne, https://www.cereq.fr/point-sur-les-relations-formation-emploi-lechelle-europeenne