Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

154 résultats

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise…

Ouvrages en co-édition 26 p

Sur la scène européenne, 2020 a représenté une année charnière. L’Union européenne a actualisé ses Stratégies et plans et défini sa nouvelle programmation financière 2021-2027, marquées par la nécessaire prise en compte des conséquences de la pandémie de Covid 19.

03 Mai 2021

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement…

Céreq Bref 4 p

Les thématiques liées à la relation formation-emploi se décentralisent au niveau régional : orientation tout au long de la vie, décrochage scolaire, formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi, expérimentations sur le Service public de l'emploi, etc. Depuis de nombreuses années, le Céreq capitalise des études et recherches sur ces problématiques à enjeux pour les acteurs en…

09 Mars 2021

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges 788 p

La transition écologique réinterroge nos façons de produire, de consommer, de penser, de travailler... elle induit une transformation des métiers, l’émergence de nouveaux et ce, dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Les besoins en (nouvelles) compétences nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation…

06 Novembre 2020