Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses politiques ont été mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire, les sorties prématurées du système éducatif dans le secondaire et, par extension, dans l’enseignement supérieur. L’analyse de ces dispositifs, l’évaluation de leur mise en œuvre sur le terrain et de leurs effets, la compréhension des facteurs de ce décrochage et notamment l’identification de l’influence du territoire et des déterminants sociaux du phénomène sont au centre des travaux conduits par le Céreq sur le sujet.

 

 

2 résultats

Cette expérimentation sociale, conduite  sur trois ans entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention du décrochage scolaire. Portée par le rectorat de Créteil et évaluée par le Céreq, elle consistait à mettre en place des actions de soutien au développement des groupes d'aide à l'insertion (…

Net.Doc 175 p

L'absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d'enseignement. Toutefois, l'hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d'aide à l'insertion (…

Céreq Bref 4 p