Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses politiques ont été mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire, les sorties prématurées du système éducatif dans le secondaire et, par extension, dans l’enseignement supérieur. L’analyse de ces dispositifs, l’évaluation de leur mise en œuvre sur le terrain et de leurs effets, la compréhension des facteurs de ce décrochage et notamment l’identification de l’influence du territoire et des déterminants sociaux du phénomène sont au centre des travaux conduits par le Céreq sur le sujet.

 

 

11 résultats

  Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent un risque d’…

Céreq Bref 4 p

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels,…

Céreq Bref 4 p

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est…

Céreq Bref 4 p

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention du décrochage scolaire (…

Céreq Bref 4 p

Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les quartiers, ils accueillent la frange des jeunes le plus en difficulté parmi l'ensemble des élèves décrocheurs. Si peu réintègrent une filière…

Céreq Bref 4 p

Le Céreq a évalué un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante des jeunes non diplômés en rupture scolaire. L'absence d'impact sur les parcours mesuré par une méthode randomisée contraste avec la satisfaction des acteurs et des bénéficiaires.

Céreq Bref 4 p