Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses politiques ont été mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire, les sorties prématurées du système éducatif dans le secondaire et, par extension, dans l’enseignement supérieur. L’analyse de ces dispositifs, l’évaluation de leur mise en œuvre sur le terrain et de leurs effets, la compréhension des facteurs de ce décrochage et notamment l’identification de l’influence du territoire et des déterminants sociaux du phénomène sont au centre des travaux conduits par le Céreq sur le sujet.

 

 

2 résultats

  Le numéro 144 de la revue Formation Emploi porte sur le décrochage scolaire.   Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef, présente ce volume. Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau…

19 Février 2019

Cet entretien avec Katia Melnik, chargée d'étude au Céreq, vise à mieux appréhender ce que l'on nomme « décrochage » à l'université. Sont ici mobilisés les résultats d'une étude exploratoire menée à l'université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines.  Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois…

04 Mai 2015