Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses politiques ont été mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire, les sorties prématurées du système éducatif dans le secondaire et, par extension, dans l’enseignement supérieur. L’analyse de ces dispositifs, l’évaluation de leur mise en œuvre sur le terrain et de leurs effets, la compréhension des facteurs de ce décrochage et notamment l’identification de l’influence du territoire et des déterminants sociaux du phénomène sont au centre des travaux conduits par le Céreq sur le sujet.
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L’anniversaire des 50 ans du Céreq invite à un retour sur le passé. • Le sens de cette rétrospective est de montrer comment les travaux d’évaluation du Centre sont influencés par l’environnement institutionnel et politique, en particulier par l’évolution des politiques éducatives, de l’emploi, de formation professionnelle, de la planification et de la réforme de l’Etat. • Cette…
Le numéro 144 de la revue Formation Emploi porte sur le décrochage scolaire. Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef, présente ce volume. Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau…
19 Février 2019Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques…