Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

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Depuis 2001, les organismes de formation continue comptent un nouvel acheteur, aux côtés du Conseil régional, de formations à destination des demandeurs d'emploi : les ex-Assedic, aujourd'hui Pôle Emploi, qui financent des formations pour les chômeurs indemnisés. Dans les bassins de Marseille et de l'Étang de Berre, où les besoins portent en priorité sur les…

Net.Doc 38 p

Cette étude présente une analyse de la diversité qualitative des formations proposées aux adultes chômeurs à la fin des années 90 et de leur traduction en terme de mobilisation des ressources pédagogiques que sont les formateurs. Dans le même temps qu'augmente et se perfectionne la connaissance de l'appareil de formation continue, à partir des outils qu'investissent les institutions françaises…

Relief 46 p