Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

7 résultats

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une question évaluative centrale  : dans quelle mesure la politique régionale d'orientation permet d'augmenter, d'une part l'autonomie des opérateurs…

Net.Doc 294 p

L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d'améliorer l'information sur les métiers, faiblesse récurrente de l'orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'« ambassadeurs », accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle…

Net.Doc 77 p

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques…

Nef 33 p

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes, importantes, influentes dans leurs choix d'orientation ? Comment perçoivent-ils le rôle de leur famille, de leurs amis ou des acteurs économiques…

Nef 32 p

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des responsabilités en matière d'orientation. L'article 52 instituant le Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes,…

Net.Doc 246 p