Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

2 résultats

Cette expérimentation, portée par la mission locale du bassin d'emploi du Grand Besançon, vise à permettre à des jeunes peu, voire non mobiles, de bénéficier d'expériences de séjours à l'étranger. L'objectif visé est la (re)mobilisation de ces jeunes, pour leur permettre ainsi de se projeter dans l'avenir et de réfléchir à leur projet professionnel. L'évaluation, conduite par le centre…

Net.Doc 81 p

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref 4 p