Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

6 résultats

Les quatrièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Rennes le 6 juin 2013. Cette manifestation, qui s'adresse à l'ensemble des intervenants de l'emploi, de l'orientation, de la formation et de l'insertion en région et au niveau national, a rassemblé plus de 200 personnes. Cette année, c'est la question des mutations économiques et…

Relief 102 p

« Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires" qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que les territoires ne sont pas seulement des lieux d'observation ou de traitement social de problèmes qu'une approche nationale ne parvient pas à…

Relief 116 p

Cet ouvrage restitue les interventions réalisées dans le cadre d’une journée d’étude organisée par le département d’Ergologie-APST1 de l’université de Provence en 2009. Avec la collaboration de chargés d’études du Céreq, de l’ORM2, de l’association Acta Vista3 et du PDITH134, cette manifestation a eu pour point de départ des travaux ayant l’objectif commun d’apporter une meilleure visibilité…

Relief 75 p

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluation consiste en général à apprécier et analyser les effets d’un dispositif, d’une procédure, d’une action, etc., par référence…

Relief 338 p

Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un « quasi-marché » de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs des prestations variées. Ensuite, l'observation est proposée du point de vue des professionnels de l'orientation. La dernière partie du rapport…

Relief 136 p

Cette étude présente une analyse de la diversité qualitative des formations proposées aux adultes chômeurs à la fin des années 90 et de leur traduction en terme de mobilisation des ressources pédagogiques que sont les formateurs. Dans le même temps qu'augmente et se perfectionne la connaissance de l'appareil de formation continue, à partir des outils qu'investissent les institutions françaises…

Relief 46 p