Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

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Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et la France. Il s'intéresse aux défis organisationnels d'une approche intégrée des politiques de l'emploi et de cohésion sociale.Il interroge les…

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Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une question évaluative centrale  : dans quelle mesure la politique régionale d'orientation permet d'augmenter, d'une part l'autonomie des opérateurs…

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Les Coups de projecteur et les Expositions interactives sont deux outils de découverte des métiers mis en oeuvre par Aquitaine Cap Métiers, le…

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Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaque établissement devait mettre en œuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs. L'expérimentation concernait l'année terminale de formation (N-1) et l'année suivante (N+1). Les auteurs font le…

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Comment renouveler l'attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de parcourir toutes les étapes de la recherche scientifique, dans un cadre équivalent à un véritable laboratoire de recherche. L'évaluation a été…

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L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d'améliorer l'information sur les métiers, faiblesse récurrente de l'orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'« ambassadeurs », accessibles et disponibles sur leur lieu de travail ou de formation afin de décrire leur métier, parcours de formation professionnelle…

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