Au cœur des parcours de formation se pose la question de l’orientation des individus. Pour autant, la question de la mise en œuvre de ces politiques se pose et plus largement celle de leur capacité réelle à infléchir certaines tendances lourdes en la matière, par exemple, d’affectation des élèves dans les différentes filières ou de lutte contre l’échec dans l’enseignement supérieur. Etudier les politiques publiques d’orientation, c’est alors analyser les différents dispositifs mis en place, évaluer leur mise en œuvre effective et leurs effets ou encore appréhender le rôle de l’orientation dans les parcours des individus.

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Ce dossier interroge : le retour en formation, une vraie chance ? On souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés qui éprouvent plus de difficulté que leurs aînés à trouver un emploi. Cela est lié au rôle important de l'École dans la distribution des places, non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la formation continue…

Formation Emploi 234 p
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Pêle-mêle n° 127

Ce numéro de Formation Emploi présente plusieurs analyses qui éclairent les étapes entre études et emploi, et soulignent l'importance des processus d'orientation et d'accompagnement. 

Formation Emploi 115 p

Qu'apprend-on de l'évaluation des politiques publiques ? Ce dossier de Formation Emploi traite plus particulièrement de politiques publiques d'un genre nouveau : les expérimentations sociales. Au-delà des préconisations même tirées des évaluations, on analyse ici les apprentissages issus de certaines expérimentations menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation…

Formation Emploi 161 p
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Pêle-mêle n°125

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu'il faut pour cela suivre une bonne formation, par exemple une école de commerce,  puis obtenir un bon emploi, où l'on développe ses compétences dans la durée grâce à un…

Formation Emploi 121 p
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Pêle-mêle

Formation Emploi 95 p