Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

En parallèle du séminaire, « L'esprit d'entreprise dans le système éducatif », Lucy Tanguy nous retrace le cheminement  de l'idéologie entrepreneuriale  à travers l'univers éducatif dès les années quatre-vingt, se substituant peu à peu aux valeurs de l'esprit citoyen issu de la culture de l'école laïque. Lucie Tanguy, directrice de recherche honoraire au…

28 Juillet 2016

Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un « quasi-marché » de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs des prestations variées. Ensuite, l'observation est proposée du point de vue des professionnels de l'orientation. La dernière partie du rapport…

Relief 136 p

Sous l'impulsion des politiques européennes en faveur de l'emploi, les services d'orientation destinés aux adultes ont vu depuis plusieurs années leurs fonctions évoluer. Sous le terme générique d'orientation, « guidance » en anglais, sont regroupées des prestations très diverses, d'information, de conseil, d'accompagnement. De nature et d'intensité très variables, elles ont toutes pour…

Céreq Bref 4 p