Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

En juin 2010, dix mesures sont lancées afin de simplifier la mise en œuvre du revenu de solidarité active (rSa). Parmi celles-ci, la mesure n° 9 vise à expérimenter avec Pôle emploi et des conseils généraux volontaires des dispositifs d'accompagnement global des bénéficiaires, en traitant simultanément les aspects professionnels et sociaux de leurs parcours. Ce document livre les conclusions d…

Net.Doc 36 p

Le Céreq est engagé dans 27 opérations réalisées pour le compte du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, parmi lesquelles : - 26 évaluations de dispositifs expérimentaux très variés ; - une étude, réalisée par le département des Entrées et évolutions dans la vie active (Deeva) du Céreq, conçue dans le cadre de la mesure des discriminations à l'embauche (appel d'offre n°2), et…

Net.Doc 48 p

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nombre. Cette convergence explique sans doute une certaine cristallisation des débats publics autour de l’utilité des formations sur le marché du…

Net.Doc 199 p