Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

5 résultats

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications »…

Céreq Echanges 110 p

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alternance intégrative se caractérise par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle…

Net.Doc 156 p

Les groupes d'analyse de pratiques professionnelles sont aujourd'hui nombreux et divers, tant dans leur objet que dans leurs finalités. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqualification de leurs participants et leur coopération sur un terrain d'intervention commun. Ceux qui ont été constitués autour de la prévention de…

Céreq Bref 4 p

De 2002 à 2004, le Céreq a contribué à l'accompagnement de l'expérimentation ECLOR (Ecrire, Compter, Lire s'Organiser pour Rebondir), une action nationale de lutte contre l'illettrisme initiée par le réseau français de travail temporaire ADIA en faveur de ses intérimaires. Ce document reprend le rapport final de cette opération d'accompagnement.

Net.Doc 128 p

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de base, sans doute en raison des nombreuses difficultés qui ne manquent pas alors de surgir. Que faire en effet si l'on veut que le stagiaire puisse…

Céreq Bref 4 p