Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications »…

Céreq Echanges 110 p

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alternance intégrative se caractérise par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle…

Net.Doc 156 p

Après un éclairage statistique établi à partir des données issues de l'enquête Génération 2008, les auteurs ont cherché à mieux comprendre les postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. Basée sur une centaine d'entretiens semi-directifs, cette étude replace ces postures dans la logique des cheminements scolaires et professionnels des…

Relief 136 p