Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active, l'…

Céreq Echanges 384 p

Cette expérimentation, portée par la mission locale du bassin d'emploi du Grand Besançon, vise à permettre à des jeunes peu, voire non mobiles, de bénéficier d'expériences de séjours à l'étranger. L'objectif visé est la (re)mobilisation de ces jeunes, pour leur permettre ainsi de se projeter dans l'avenir et de réfléchir à leur projet professionnel. L'évaluation, conduite par le centre…

Net.Doc 81 p

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref 4 p